Quel est le meilleur moment pour déménager ?

Si vous déménagez d’une maison à l’autre, le moment de la journée où vous choisissez de faire l’emballage peut jouer un rôle énorme dans la façon dont le déménagement se déroulera. Beaucoup de gens, à leur désavantage, tiennent ce petit mais très important détail pour acquis, c’est pourquoi ils finissent par subir un stress énorme et dépensent beaucoup plus d’argent que prévu au budget.

Par conséquent, il est important de choisir le bon jour, la bonne semaine et le bon mois pour déménager afin de vous assurer de profiter d’un déménagement pratique, économique et sans stress. Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur le meilleur moment pour déménager.

Heure de la journée

Le meilleur moment de la journée pour commencer votre déménagement est très tôt le matin. C’est parce que, dans les petites heures de la journée, le soleil n’est généralement pas dehors ce qui peut rendre le travail impliqué plus supportable pour toutes les parties impliquées, y compris le personnel de la compagnie de déménagement et vous-même. Lorsque vous commencez votre déménagement très tôt le matin, vous avez aussi amplement le temps de faire vos valises et d’organiser vos biens avant l’arrivée du camion de déménagement. Toutefois, si vous avez des difficultés à déménager le matin, vous pouvez planifier votre déménagement le soir. Les déménagements en soirée sont plus rentables et vous procurent aussi un peu d’intimité.

Jour de la semaine

Lorsque vous planifiez votre déménagement, essayez autant que possible de choisir un jour de la semaine. Déménager en tout temps entre le lundi et le jeudi est la solution idéale pour vous, surtout si vous avez un budget serré. Les demandes de déménagement sont habituellement plus élevées la fin de semaine parce que la plupart des gens sont habituellement libérés de la plupart de leurs autres obligations comme le travail et l’école, ce qui leur laisse le seul temps de déménagement possible la fin de semaine, ce qui entraîne une hausse des frais de déménagement.

Période du mois

Évitez de déménager en tout temps au début ou à la fin du mois. Au tout début et à la fin d’un mois, les autoroutes regorgent habituellement d’autres déménageurs parce qu’il s’agit d’une période où leurs loyers et leurs baux prennent fin ou commencent, ce qui se traduit par des autoroutes plus chargées. Lorsque vous planifiez votre déménagement au milieu du mois, vous bénéficiez d’une autoroute plus libre.

Période de l’année

Statistiquement parlant, les propriétaires et les locataires passent d’une maison à l’autre en tout temps entre mai et septembre. Cette période de l’année favorise les familles avec enfants parce que leurs enfants sont habituellement en vacances d’été à l’école, ce qui permet de déménager avec peu ou pas de place pour des perturbations dans leurs activités scolaires. L’inconvénient de déménager pendant cette période, cependant, est une augmentation des frais de déménagement parce que les entreprises de déménagement sont généralement les plus occupées. Si vous avez des enfants et que vous devez déménager d’une maison à l’autre, ce serait votre meilleure chance. Si vous n’avez pas d’enfants, évitez de déménager à cette période de l’année, car les frais de déménagement sont généralement plus élevés que la normale. Vous pouvez décider de choisir le mois d’octobre ou entre mars et juillet pour profiter de prix moins compétitifs.

Faire l’effort supplémentaire de planifier le meilleur moment pour déménager, basé sur ce qui précède, peut faire une différence significative lorsque vous déménagez. Assurez-vous de bien choisir la date afin d’économiser de l’argent, du temps et du stress, et évitez de faire des déménagements qui pourraient rendre votre déménagement stressant.